ANIMATION DE LA VIE SOCIALE ET NUMERIQUE : Quelle plus-value pour nos missions ?

La journée du 20 janvier 2017 a réuni une quarantaine d’acteurs des centres sociaux et espaces de vie sociale de L’Indre et Loire autour de la question de l’apport du numérique dans leurs missions.

Organisée par la CAF Tournaine et la Fédération des centres sociaux Région Centre-Val de Loire, la journée a été introduite par Alain Têtedoie, directeur adjoint de la CAF Touraine, Arnaud Germain et Thierry Fouqué, administrateurs de la Fédération Régionale.

Introduction

 

A l’issue de cette intervention, les participants ont été invités à noter leur réponse à la question suivante : Ces sept dernières années, qu’est ce que le numérique a transformé dans vos pratiques quotidiennes ?

 A la suite de cette question, Coopaxis est intervenu autour de la place et rôle du numérique dans notre société :

Après avoir regroupé les réponses des participants, Malvina Balmes a fait une synthèse exposant ce que le numérique a changé et peut changer :

 

Les pratiques valorisées :

  • Le numérique au service du pilotage du projet social par Julien Kerhuel, directeur de l’espace de vie sociale Bul de Mômes.
  • Le numérique comme levier à la participation des usagers par Corentin Charcosset, coordinateur jeunesse au centre social Pluriel(le)s

julienetcorentin

Leur intervention filmée ainsi que les outils cités sont disponibles dans l’espace adhérent du site de la Fédération Régionale.

L’après midi, dans la continuité des apports du matin et en particulier des illustrations concrètes,  2 ateliers thématiques ont été proposés :
Atelier 1 : le numérique au service du pilotage du projet
Atelier 2 : le numérique comme levier à la participation citoyenne

 Chaque atelier était constitué de deux groupes séparés dans deux salles. Le but étant de rédiger leurs idées, leurs proposition ou leurs expériences en rapport avec la thématique sur Framapad, qui est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Leur pad était ensuite partagé avec l’autre groupe, qui y apportait des modifications et des commentaires, montrant simultanément l’intérêt de cet outil pour l’élaboration de documents communs.

La journée fut conclue par la restitution et synthèse des travaux de la journée, ainsi que les perspectives.

p1250824

Diaporama de la journée :