« Les expérimentations démocratiques aujourd’hui »

Un colloque organisé par le Groupement d’Intérêt Scientifique « Participation du Public, décision, démocratie participative ».
Trois jours pour enrichir ses connaissances et découvrir des expérimentations et initiatives citoyennes.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus :

unnamedLes expérimentations démocratiques aujourd’hui : convergences, fragmentations, portées politiques

Colloque international du Gis Démocratie et Participation,
les 26, 27 et 28 janvier 2017
à la MSH Paris Nord à Saint-Denis


 

Les inscriptions sont ouvertes.
L’inscription est gratuite mais obligatoire
Voir le programme du Colloque

Des jardins partagés aux sciences participatives, des Civic tech à l’économie sociale et solidaire, des fablabs aux mouvements des places, l’objectif du colloque est de dresser une cartographie des multiples expérimentations démocratiques, d’établir des liens conceptuels éclairant les dynamiques en cours. Le Colloque aura une visée de connaissance, celle de dégager les spécificités comme les caractéristiques communes des différentes expérimentations citoyennes ; le projet analytique de caractériser les dynamiques de fragmentations comme les capacités de rapprochements, de fédération d’initiatives proliférantes ; enfin l’ambition d’interroger leurs significations politiques, leurs potentialités de transformation de l’action et de la décision publiques et, plus profondément, de renouvellement des pratiques politiques.

Le Colloque débouchera sur la rédaction d’un « Manifeste » définissant les nouvelles orientations 2017-2021 du Gis Démocratie et Participation et ses modes de coopération avec les acteurs de la participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *